Bienvenue sur la page du logiciel KarPbo.

Introduction

KarPbo est un outil de création musicale que j'ai conçu et réalisé et que je propose en téléchargement gratuit ici.

Copie d'écran
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas ce que certains appeleront une interface à la mode, mais, pour cette première version, je me suis attaché aux fonctionnalités plutôt qu'à l'esthétique.

Revenir en haut de la page

A quoi ça sert ?

C'est tout simple : cet outil permet de convertir les fichiers midi en fichiers audio.

Un fichier midi ne contient pas de son, il ne contient que des instructions représentant les notes à jouer par différents instruments, on peut le comparer à une partition.

Donnez une grande oeuvre sous forme de partition à une petite fanfare de village, allez vous conclure que c'est la partition qui n'est pas agréable ?
Confiez la même oeuvre à un orchestre symphonique, vous aurez un résultat tout à fait différent.

Il en va de même pour les fichiers midi : trop souvent parent pauvre de la musique, support de faible poids et joué par des circuits électroniques (synthétiseurs FM intégrés à la carte son) de faible qualité et surtout inadaptés, les fichiers midi ont été délaissés par les amateurs de karaoké, cela se comprend.

Le système midi en soi est pourtant excellent et utilisé quotidiennement par les professionnels.
La différence, c'est qu'ils n'utilisent pas en bout de chaîne ces fameux petits circuits électroniques bon marché.
De véritables instruments "midifiés" et des "échantillonneurs" de haute qualité échangent les mêmes signaux midi que ceux enregistrés dans vos fichiers midi.

Sans prétendre atteindre l'état de l'art en la matière, KarPbo vous permet d'utiliser les plus grosses banques de sons disponibles pour restituer le son le plus naturel possible.
En effet, à priori, si la banque n'a pas été construite en dépit du bon sens, plus sa taille sera conséquente, plus il est à croire qu'elle contiendra des sons de qualité : le violoncelle n'est pas simplement dérivé de la contrebasse, les octaves extrêmes du clavier du piano ont réellement été enregistrés et non extrapolés des octaves voisins et, enfin, différentes forces de jeu (vélocités) cohabitent et ne sont pas de simples variations de volume, ce dernier point est extrêmement important pour le piano, les cuivres comme les trompettes, le saxophone, etc.

Mais la perfection n'a ici pas de limite : Un authentique piano de concert, enregistré avec le plus de détails possibles, pèse à lui seul près d'1Go (environ 1000 Mo) et cela, avec seulement 5 layers (couches de vélocité) différentes.
A moins de ne jouer que des morceaux de Richard Clayderman, vous n'allez pas monopoliser la mémoire de l'ordinateur avec un piano d'1Go, il va falloir faire des compromis.

Je dirais en cela que Chorium est un bon compromis et que Titanic est un beau compromis.

Revenir en haut de la page

A qui s'adresse ce programme ?

Principalement, aux amateurs de Karaoké qui possèdent des fichiers midi qu'ils auraient bien aimé exploiter mais qui n'ont pas de carte son ou de logiciel capable d'un rendu sonore acceptable.

A leur intention, KarPbo génère le fichier karaoké (KOK) en même temps que le fichier audio (WAV, MP3 ou OGG).

Pour simplifier, KarPbo leur évite d'emporter leur encombrant ordinateur partout : Il permet de préparer les fichiers WAV de leurs morceaux fêtiches, réglés à leur convenance, qu'un logiciel de gravure pourra fixer sur CD audio.
Quelle facilité de pouvoir ainsi se produire partout et même répéter en voiture ou encore avec un baladeur sans l'installation fastidieuse que requiert un fichier midi pour pouvoir être écouté !

Revenir en haut de la page

Qu'est ce qui est nécessaire pour que KarPbo fonctionne ?

Il faut un PC assez récent, équipé d'un processeur Intel ou AMD d'une fréquence d'horloge d'au moins 1GHz, avec 512 Mo de mémoire vive, de Windows XP, et même si théoriquement, cela ne soit pas indispensable, d'une carte son pour écouter le résultat.

Revenir en haut de la page

Téléchargements

Nom du fichier

Version

Date (*)

Téléchargement
Sfx / Sf2

Téléchargement
ZIP/RAR

KarPbo_1.2_Setup 1.2.0.0 09/01/2010 15:26
3,63 Mo Télécharger KarPbo  Auto Extractible
3,53 Mo Télécharger KarPbo zippé
KarPbo_1.11_Setup 1.1.1.0 22/06/2008 18:18
4,69 Mo
4,60 Mo
Chorium A 08/11/2006 12:46
27,5 MoTélécharger Chorium.sf2 utilisable directement
24,5 MoTélécharger Chorium.sf2 zippé
Titanic (partie 1/5) 1.2 03/08/2008 21:00
30 Mo Télécharger Titanic  Auto Extractible (1/5)
30 MoTélécharger Titanic.sf2 archivé (1/5)
Titanic (partie 2/5)
30 Mo Télécharger Titanic  Auto Extractible (2/5)
30 MoTélécharger Titanic.sf2 archivé (2/5)
Titanic (partie 3/5)
30 Mo Télécharger Titanic  Auto Extractible (3/5)
30 MoTélécharger Titanic.sf2 archivé (3/5)
Titanic (partie 4/5)
30 Mo Télécharger Titanic  Auto Extractible (4/5)
30 MoTélécharger Titanic.sf2 archivé (4/5)
Titanic (partie 5/5)
27,3 Mo Télécharger Titanic  Auto Extractible (5/5)
27,2 MoTélécharger Titanic.sf2 archivé (5/5)

Dans la colonne Téléchargement Sfx / Sf2, vous pouvez télécharger l'installateur de KarPbo et la SoundFont Chorium sans nécessiter de décompresseur tel que WinZip. Sfx voulant dire "self-extract" (auto-extractible), vous téléchargez en fait un programme .exe qui contient à la fois l'installateur KarPbo et le décompresseur.
Le volume de téléchargement est néanmoins légèrement plus conséquent que les fichiers zippés disponibles dans la colonne Téléchargement ZIP, mais qui au final procurent le même résultat.

Dans la colonne Téléchargement ZIP / RAR, vous disposez d'archives ZIP pour KarPbo et Chorium mais d'archives RAR pour Titanic. En effet, le format ZIP ne gère pas les archives découpées. Or, pour faciliter votre téléchargement, j'ai préféré mettre Titanic à disposition sous la forme de morceaux de 30 Mo maximum.

Pour disposer de la soundfont Titanic, il vous faut télécharger les 5 parties (de la même colonne : soit SFX, soit RAR) dans un même dossier temporaire sur votre PC. Faites ensuite un double clic sur la partie 1/5 (part01.rar ou part01.exe), il suffit ensuite d'indiquer l'emplacement désiré pour le fichier final qui je le rappelle pèse 275 Mo !
Vous pourrez ensuite récupérer de l'espace en supprimant les 5 fichiers part01 à part05.

(*) : Cette date correspond à celle des fichiers (KarPbo.exe, Chorium.sf2 et Titanic.sf2) une fois décompressés, respectivement, pas à celle de l'archive ou de l'auto extractible téléchargé.
Concernant Titanic 1.2, cette date n'est pas celle de la soundfont originale, que je ne connais pas.

Revenir en haut de la page

Historique

28/09/2008, V1.2.0.0 : Ouh le vilain, trois mois sans nouvelle version ! Les vacances sont une mauvaise excuse, tout juste un prétexte :-(
En fait, je me suis attaqué à une trop grosse partie d'un seul coup. Alors je vais devoir morceler l'évolution et vous proposer des mises à jour intermédiaires.
Bien sûr, en aucun cas celles-ci ne sont obligatoires, Si une nouveauté vous intéresse, mettez KarPbo à jour, sinon, attendez la prochaine parution.

Au menu, aujourd'hui :

Abandon des cases à cocher, horribles et peu pratiques qui permettaient de rendre muets les canaux qu'on ne voulait pas entendre. Elles sont remplacées par un système beaucoup plus conventionnel de Solo/Muet. Astuce en passant : pour rétablir rapidement tous les canaux que vous avez mis en Muet, cliquez sur un Solo, puis recliquez sur le même, tous les Muet sont alors annulés : tous les canaux redeviennent actifs.

Abandon des bargraphes colorés qui indiquaient l'activité de chaque canal. Ils étaient très gourmands en ressources processeur et donc sources de problèmes sur les petites configurations. De plus, cela n'apportait pas grand chose en tant qu'information.
Je les ai remplacés par un petit voyant jaune dont l'intensité témoigne de la vélocité (la force) avec laquelle la note est jouée.

Certainement plus intéressant, la possibilité de régler 4 paramètres pour chacun des canaux : Volume, Panoramique, Reverbération et Chorus.
De même, le n° de Preset et le n° de Banque sont ajustables, ce dernier point est le premier pas vers la réharmonisation totale de votre morceau midi : Le n° de Preset correspond à l'instrument (000 = Piano, 122 = Rivage, ...). Le n° de Banque est une variation de l'instrument (Dans la Banque 001, Preset 122 = Pluie -par exemple- au lieu de Rivage) mais cela n'est utile que si votre fichier SoundFont comporte plusieurs banques.
Si vous réglez la banque à un n° inexistant, KarPbo utilisera l' instrument ayant le même n° de Preset dans la première Banque disponible (000 par exemple).
A noter que la numérotation des presets varie d'un logiciel à l'autre et que, parfois, ils sont étendus de 000 à 127, comme dans KarPbo, mais dans d'autres cas, de 001 à 128, si bien que selon les habitudes de chacun, le Violon sera en 040 ou en 041 ...
Selon vos critiques, je pourrai m'y adapter si cela est vraiment gênant.

Comment utiliser ces 6 nouveaux réglages ?

  1. Ouvrir le panneau Réglages
  2. Ce qui est Vert est libre, non verrouillé, cela correspond au contenu du fichier midi/kar en cours.
  3. Ce qui est Rouge est fixe, verrouillé, cela correspond à votre préférence.
  4. Clic gauche : ça verrouille et en maintenant le bouton gauche appuyé, en allant de bas en haut ou de gauche à droite, on règle (à l'oreille) le paramètre.
  5. Clic droit : ça déverrouille et le fichier midi reprend le contrôle du paramètre.
  6. On peut fermer le panneau Réglages, cela conserve les paramètres verrouillés.

NB : Le paramètre Volume peut vous paraître redondant avec le potentiomètre situé au dessus des boutons Solo/Mute. Il n'en n'est rien. Leurs effets se cumulent.
Dans nombre de fichiers midi, ce paramètre Volume est utilisé pour diminuer graduellement l'intensité d'un instrument. Le potentiomètre habituel va moduler cet effet, sans le masquer alors que fixer le paramètre Volume à l'aide de ce nouveau paramètre va masquer les variations du fichier et imposer la valeur que vous lui aurez assignée.

22/06/2008, V1.1.0.0 : Nouvelle fonctionnalité : Mise en place de Points d'Entrée et de Sortie (Cue In, Cue Out) de façon à ne conserver que la partie intéressante de l'accompagnement (Enlever la "mesure pour rien", isoler une chanson d'un Medley, ...). Mémorisation de plusieurs paramètres, liés au fichier Midi/Kar : Volume des canaux, Vitesse, Transposition, ... Correction de Bugs mineurs. Possibilité de télécharger une archive auto extractible et le fichier Chorium non compressé afin de ne pas nécessiter de décompresseur tel que WinZip ...

21/05/2008, V1.0.0.15 : Correction de Bug : Quelques incompatibilités dans le fichier KOK généré étaient très gênantes pour les utilisateurs de KaraWin.

11/05/2008, V1.0.0.12 : Première version stable proposée en téléchargement.

Revenir en haut de la page

Développements prévus

Revenir en haut de la page

Mode d'emploi

Pour installer le logiciel, téléchargez soit l'installateur KarPbo SFX, soit l'archive ZIP KarPbo ci-dessus.

Si vous choisissez le format ZIP (parce que vous ne pouvez pas faire autrement), enregistrez le sur votre disque dur
Décompressez la ensuite à un endroit sans importance. (Remarque : sous Windows XP, sans utilitaire WinZip ou équivalent, faire un double clic sur le dossier compressé)
Dans ce dossier, faire un double clic sur Setup.exe, suivre les indications du programme d'installation.

En choisissant l'installateur KarPbo SFX, pas la peine d'encombrer votre disque dur en l'enregistrant d'abord, vous pouvez l'exécuter directement.

KarPbo est ensuite disponible dans votre dossier Démarrer / Tous les Programmes / KarPbo

Pour avoir le mode d'emploi du logiciel, il vous suffira d'appuyer sur la touche de fonction F1

Pour traduire les ordres midi en ondes, il faut une banque de sons.
Vous avez le choix de télécharger Chorium, déjà assez imposante ou Titanic, qui sera plus longue à télécharger mais vous offrira une alternative de sons très intéressante.

De la même façon elle est disponible en format ZIP qui prend légèrement moins de temps à télécharger mais il vous faut alors la décompresser sur votre disque dur.

Vous pouvez télécharger le fichier Chorium.sf2 directement, il suffit alors de l'enregistrer à l'endroit final désiré.

Personnellement, J'ai créé un dossier spécifique où je range toutes mes banques SoundFont par type d'instrument ou par étendue. Quand KarPbo permettra le choix précis de l'instrument par canal, cela sera bien utile ...


Mais pour l'instant, Chorium.sf2 va venir se loger dans mon sous dossier nommé Complet

N'oubliez pas que vous avez également la possibilité de visiter les liens que je mets à votre disposition plus bas pour enrichir votre collection.
J'essaierai également de mettre à disposition ici un maximum de fontes gratuites, en fonction de la place disponible.

Au lancement du logiciel, KarPbo vous demandera de préciser l'emplacement de votre banque de sons. Il suffira alors de lui indiquer l'endroit où vous l'avez téléchargée ou décompressée.

Ecoutez votre fichier midi

Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter (à la liste de lecture) et parcourez votre disque dur pour trouver le fichier midi, ou inversement, si vous avez une fenêtre de l'explorateur Windows ouverte le contenant, faites glisser son nom de fichier depuis l'explorateur jusqu'à la fenêtre de KarPbo (un pointeur de souris en forme de sens interdit vous signale les endroits où vous ne pouvez pas relâcher le bouton, trouvez un endroit sans bouton pour le faire).

Il est également possible de faire glisser un ou plusieurs fichiers sur l'icône de KarPbo que vous aurez préalablement placée sur votre bureau. La lecture démarre instantanément.

Encore plus pratique : associez vos fichiers midi (.mid et .kar) à KarPbo : il vous suffira d'un double clic sur votre fichier pour l'écouter et eventuellement le convertir.
Pour cela, faites un clic avec le bouton droit de la souris sur un fichier .kar puis choisissez Ouvrir avec > Choisir le programme ...
Dans la fenêtre "Ouvrir avec" qui s'ouvre, cliquez sur Parcourir ... localisez l'endroit ou vous avez installé KarPbo et choisissez KarPbo.exe (typiquement C:\Program Files\KarPbo\KarPbo.exe). Cliquez sur Ouvrir.
Une fois revenu dans la fenêtre "Ouvrir avec", n'oubliez pas de cocher la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier" et cliquez sur OK
Voilà, un double clic sur un fichier .mid lancera sa lecture avec KarPbo.
Refaites la même chose avec un fichier .kar de façon à lancer sa lecture automatique avec KarPbo lorsque vous double-cliquerez sur son nom de fichier.

Cliquez sur le bouton de lecture si ce n'est déjà fait, et, à votre convenance, changez de banque de sons avec le bouton "Chargez Instruments", même au cours de la lecture, cela n'est pas gênant, c'est même assez pratique d'entendre tout de suite le résultat de votre choix.

A l'aide des cases à cocher numérotées 1 à 16, cherchez l'instrument qui joue la mélodie : dès que vous ne l'entendez plus, c'est que vous venez de décocher le canal midi correspondant. Pour faire une bande son karaoké, il vous suffit donc de laisser tous les canaux midi actifs sauf celui qui joue la mélodie.

Réglez éventuellement le niveau des autres canaux, s'il vous semble que l'accompagnement n'est pas équilibré.

Recherchez un niveau suffisant dans les représentations graphiques (trait vert sur fond noir), en augmentant le niveau général sans toutefois créer de distortion (évitez d'allumer le voyant de saturation rouge).

Si vous avez ajouté plusieurs fichiers midi à la liste de lecture et que vous arrivez à la fin du fichier midi en cours, le prochain dans la liste démarrera automatiquement, mais aucun réglage ne sera affecté, pour revenir au fichier midi précédent, cliquez sur la flèche blanche "précédent".

Créez la bande son et le fichier de paroles (PBO+KOK)

Tout est prêt pour faire la PBO : choisissez le format audio voulu (MP3, par exemple), le débit (192 kbps donne une très bonne qualité) et cochez la case "Créer KOK" pour que le fichier de paroles soit généré.

Il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton rouge "Convertir en audio" : la conversion commence : le fichier audio est créé sans passer par votre carte son, la qualité est optimum.

Le fichier PBO et le KOK sont enregistrés dans le même dossier que le fichier midi (.mid ou .kar) de départ, mais avec une extension différente : .wav, .mp3 ou .ogg, selon le format audio retenu et .kok pour les paroles si vous avez coché la case de création du KOK.

Et voilà le résultat

Pour vous faire une idée de ce que cela donne, voici un petit exemple, sans aucune retouche d'un air très connu (en 2007).

J'ai seulement paramétré le point d'entrée et de sortie, ainsi que la coupure du canal jouant la mélodie.

Vous pouvez l'écouter directement ici, et aussi le télécharger ainsi que le kok correspondant.

Si vous utilisez un logiciel d'édition audio, vous remarquerez que la coupure au point de sortie n'est pas brutale et que j'ai mis en place un petit fading automatique de 300 msec suivi d'un silence de 10msec, juste pour éviter tout phénomène désagréable, même si vous décidez de placer un point de sortie en plein milieu d'un refrain ...


relax.mp3
relax.kok

Particularité des banques de sons "automatiques"

Si un fichier SF2 porte le même nom que le fichier midi que vous jouez dans KarPbo, celui-ci est chargé automatiquement et ses instruments ont priorité sur ceux que vous chargez explicitement. Les deux banques de sons sont exploitées mais si un même instrument existe dans les deux, c'est la banque "automatique" qui est privilégiée.

Cela signifie que si vous avez trouvé un son particulier qui correspond exactement au contexte de la chanson, vous pouvez copier son fichier SF2 dans le dossier du fichier midi en la renommant de la même façon. Tous les instruments standards seront prélevés dans la banque sons "chargée", les sons spécifiques venant de la banque sons "automatique".

Faites des essais avec quelques fichiers glanés parmi les Midi+Sf2 de Orchadoo !

Revenir en haut de la page

Autres liens et outils pouvant s'avérer utiles

La plus grosse banque de sons que j'utilise ? elle s'appelle Titanic 1.2, et est gigantesque.
On peut la qualifier de banque complète, universelle et de bonne qualité.
Elle est téléchargeable en 5 parties, à rassembler ensuite avec un outil tel que Winrar (ou UnRar, gratuit) pour peser au final 275Mo.

En fait, ce n'est pas la plus grosse qui existe. Je viens d'en trouver une autre, comment l'appeler, au delà de gigantesque ? monstrueuse ? En tous cas, elle s'adresse aux heureux possesseurs de PC récents ultra-rapides.
De plus, je ne saurais vous la conseiller si vous n'avez pas au moins 2Go de mémoire vive.
Il s'agit de la banque appelée Crisis General Midi 3.01 que vous pourrez trouver chez bismutnetwork.
Elle se présente sous la forme de 9 fichiers Rar qui donnent un fichier sfArk qui, une fois converti en SF2 pèse environ 1570Mo !!!
On peut s'attendre à des instruments très finement numérisés.
Merci à ceux qui auront pu l'exploiter de bien vouloir me glisser un petit mot sur sa qualité.

Sf2Midi et HammerSound : Sites incontournables permettant de télécharger des banques partielles ou complètes, le plus souvent gratuitement.

Pour rappel, KarPbo, dans sa version actuelle, ne vous permet de charger qu'un fichier Sf2 à la fois (outre la banque de sons "automatique").
Cela signifie que si vous lui demandez de charger une banque sf2 incomplète, il y a de grandes chances pour que vous n'entendiez qu'une partie des instruments. Pour y remédier, je vous conseille :

Awave Studio : Utilitaire permettant, entre autres, la manipulation des banques de sons SF2. Cela vous permettra, par exemple, de convertir le format soundfont v1 (*.sbk) en v2 (*.sf2). Il est aussi possible de faire des copier/coller entre banques de sons, cela peut vous permettre de réaliser le fichier sf2 complet qui correspond à vos attentes.

sfArk : Utilitaire de compression/décompression spécifique pour les banques sf2. Plus efficace que WinZip. Nécessaire si vous désirez utiliser une banque de sons sfArk avec KarPbo.

sfPack : Tout comme sfArk, sfPack permet de réduire la taille occupée par les banques sf2. Mais de la même façon, les fichiers *.sfpack doivent être décompressés avec cet utilitaire avant de pouvoir être utilisés avec KarPbo.

Pour rappel, les fichiers sf2Pack, à ne pas confondre avec les fichiers sfPack, sont exploitables directement par KarPbo.

Liens Hammersound : Encore plus de liens vers les sites proposant des banques sf2, des outils, etc... Cette page n'a pas été mise à jour depuis longtemps, il y a en conséquence beaucoup de liens morts. Néanmoins, ceux qui sont encore actifs méritent le détour.

Karaokar : La caverne d'Ali Baba où vous trouverez des tutoriels, des Soundfonts et des liens très intéressants, entre autres.

Revenir en haut de la page

FAQ

Je n'arrive pas à installer KarPbo, j'ai une erreur qui me dit Erreur inscription fichier APPWIZ.OCX !

Cela est arrivé peu souvent et je n'en connais pas la cause. Par contre, il suffit apparemment d'ignorer l'erreur et de poursuivre l'installation.

Le programme fonctionne plutôt bien, mais il manque des choeurs pour faire des bandes sons karaoké "pro" !

Rien ne vous empêche de retravailler ensuite la piste audio et d'y rajouter les voix de vos amis en choeurs. Pour cela, un outil gratuit et très performant permet de travailler en multipistes : je vous conseille d'utiliser Audacity .

Vos amis ne veulent pas chanter pour vous ? Faites leur de l'ombre en faisant chanter votre PC avec ZeroG Vocaloid.
Ecoutez le résultat en téléchargeant un mp3 de démo sous forme de choeurs ou en solo (bluffant).

Plutôt que de modifier le fichier audio à posteriori, il est possible de considérer que les choeurs sont un des instruments utilisables par KarPbo. On garde ainsi tout la souplesse de réglage de KarPbo pour faire le fichier audio parfait que vous recherchez.
Il suffit pour cela de les inclure dans une banque de sons de même nom et au même emplacement que le fichier midi. Voir le paragraphe consacré aux banques de sons "automatiques". Rappelez vous d'aller télécharger quelques morceaux des pages Midi+Sf2 de Orchadoo.
Mais pour parvenir à un résultat similaire, il faut découper les choeurs (avec Audacity), les mettre dans une banque de sons (avec Awave) et associer une piste, un instrument, une note à chaque groupe de paroles. Cela ne se fait pas en cinq minutes ...

Comment ça marche ?

En entrée : A la base, il y a un fichier midi, que vous avez téléchargé, par exemple. Ce fichier est très petit, quelques ko (milliers d'octets), et ce n'est pas sa taille qui va déterminer la longueur de la musique, contrairement aux fichiers audio standard. Sa taille est plutôt proportionnelle au nombre d'évènements qu'il contient. Par évènement il convient de comprendre des actions telles que "appuyer fortement sur le La3 du piano" ou "faire résonner la grosse caisse", et aussi surprenant que cela puisse paraître, un peu plus loin on trouvera d'autres évènements, complémentaires, tels que "relâcher le La3 du piano". D'autres instructions composent ce fichier, tels que la vitesse à laquelle il convient de jouer cette musique (cela se mesure en nombre de noires par minute, autrement appelé BPM par certains DJs).

En sortie : Le résultat de la conversion, est l'équivalent d'une onde sonore dont on retranscrit les "creux" et les "bosses" dans un fichier wav, mp3 ou encore ogg. Le format wav, c'est le signal audio "pur" sans compression donc aucune altération. les deux autres formats sont compressés (il occupent environ 10 fois moins de place que le format wav pour une même chanson). Dissipons tout de suite le brouillard autour du mp3 et de l'ogg. Pour simplifier, disons que le format de compression mp3 aurait été développé par les laboratoires Fraunhofer sous licence Philips (voir wikipedia) et qui dit licence dit gros sous. Des projets concurrents sous licence libre de droits ont donc vu le jour de façon à pouvoir produire des fichiers audio compressés et les relire sans avoir à s'acquitter de la licence. Parmi ces formats, il y a le format ogg (voir wikipedia) qui a autant de qualités que le mp3 mais est libre. Aujourd'hui, je propose aussi bien les deux formats car la version d'encodeur mp3 que j'utilise est libre de droits, tout simplement. Mais certains utilisateurs "puristes" ne jurent que par le "libre de droits par essence" et utilisent donc l'ogg. Entre nous, que font ils sous Windows alors ;-) ? Bon, je sors !

Entre les deux, il y a KarPbo.

KarPbo obéit aux instructions du fichier midi : quand un évènement dit "appuyer fortement sur le La3 du piano", il va dans la banque de sons, dans la section "piano", sélectionne la couche correspondant à l'adverbe "fortement" (car une bonne banque de sons contient des sons séparés par force de jeu), y retrouve la forme d'onde adéquate pour le La3 et l'ajoute aux autres formes d'onde déjà en cours d'écoute vers la carte son ou d'encodage vers le fichier audio. KarPbo attend alors que s'écoule le délai prévu jusqu'au prochain évènement. S'il s'agit alors de "relâcher le La3 du piano", KarPbo ne va pas brutalement arrêter la forme d'onde en cours, mais va, de façon modélisée, y mettre fin progressivement.

KarPbo a donc besoin d'une banque de sons pour s'exprimer, c'est cette banque de sons qui va faire la qualité du résultat final.

Le fichier SF2 (Soundfont) en question est un véritable catalogue de sons (généralement enregistrés à partir d'instruments réels) correspondant à une centaine d'instruments différents.

Une banque de sons "pauvre" sera généralement de petite taille : quelques Mo (millions d'octets) à peine. Ces banques étaient surtout utilisées pour être chargées dans la carte son du PC à qui on demandait de produire elle même l'audio à partir du midi. Dans le peu de place disponible sur la carte, il fallait décrire 128 instruments et quelques jeux de batterie. Pour chaque instrument, il fallait un échantillon sonore qui était alors dévolu à toutes les forces de jeu possibles (il suffisait d'en augmenter l'amplitude pour simuler un jeu plus fort) et à toutes les hauteurs de note (ralentir la lecture de l'échantillon pour faire les notes graves ou l'accélérer pour les notes aigües). L'échantillon sonore étant aussi réduit à sa plus simple expression, les notions d'attaque, décroissance, soutien et relâchement (ADSR) étant appliquées artificiellement à un échantillon lu en boucle. De plus, un même échantillon sonore est utilisé pour plusieurs instruments (souvent de la même famille comme le violoncelle et l'alto ou encore l'harmonica et l'accordéon). Parfois même, certains instruments parmi les 128 prévus par la norme GM (General Midi) n'étaient même pas décrits car ils étaient intégrés de façon permanente dans la carte son, ils auraient alors pris de la place pour rien dans la mémoire vive (non permanente) de la carte.

Une banque de sons "riche" est donc forcément volumineuse. Les 128 instruments de la norme GM sont présents, et même plus, il y a ce qu'on appelle des variantes, comme il y a, par exemple, différentes marques de guitare acoustique, il y a plusieurs types de guitare acoustique dans les banques de sons "riches". Pour chaque instrument, ensuite, il y a plusieurs couches de vélocité enregistrées. Cela pourrait aller, théoriquement, de ppp (pianissimo) à fff (fortissimo) en 8 palliers, la norme midi pouvant même décrire jusqu'à 127 forces de jeu, mais je ne connais pas d'instrument enregistré avec autant de précision. Peut être déjà parce qu'il faut pouvoir enregistrer un instrument joué avec autant de différences de doigté (j'imagine une machine frappant chaque touche avec une force calibrée), et surtout car cela prend autant de place pour chaque couche. Au coeur de cette banque, rien que pour le piano n°1, il peut donc y avoir autant d'échantillons sonores que de touches sur le piano, multiplié par le nombre de couches de vélocité. Imaginez aussi que pour la guitare, une même note peut être jouée sur des cordes et des cases différentes, vous comprendrez toute la difficulté à composer une banque de sons homogène et de qualité, car bien sur, tous les instruments doivent sonner au final avec une intensité équivalente.

Revenir en haut de la page

Remerciements

Un grand MERCI à ceux sans qui ce logiciel n'aurait jamais vu le jour, sans oublier ceux qui m'ont apporté leurs idées, leurs critiques constructives :

Ian, de www.un4seen.com : Génial développeur d'une très grande disponibilité sur son forum. Ses bibliothèques BASS sont mondialement reconnues et utilisées (même KaraFun en fait usage). Sans elles, KarPbo n'existerait simplement pas. Tout le travail audio leur est dévolu.

g200kg, de www.g200kg.com : Non, je ne pense pas qu'il pèse 200kg, mais alors quel poids parmi les skinners VSTi ! Ses outils, gratuits, sont bluffants de facilité d'emploi et d'efficacité. Ils m'ont permis de créer les potentiomètres de la version 1.2.

Eric, de www.karazouke.net : D'excellentes idées, mises en pratique assez rapidement. C'est le but recherché, KarPbo est développé pour vous, les utilisateurs, pas pour faire joli sur la toile.

ChateauDav, de www.zone-41.com : Merci pour ton enthousiasme et la fourniture du fichier Titanic 1.2.

Belgaryon, utilisateur dévermineur : Un grand Merci pour avoir insisté et réussi à installer KarPbo malgré l'erreur liée à APPWIZ.OCX.

Patrick, malheureusement ex-collègue de travail : Merci pour ta bonne humeur et tes (très) bons mots. En espérant que le fichier APPWIZ.OCX ne te posera plus de problèmes et que de meilleurs horizons s'ouvrent à toi très rapidement.

Et tous ceux qui par leur mail et/ou leur petit mot dans le Livre d'Or m'apportent leur soutien ... Merci !!!

Revenir en haut de la page

Livre d'Or

Le Livre d'Or que j'utilisais semble ne plus être maintenu, c'est dommage, c'était bien pratique.
Mes visiteurs rencontrent des erreurs et je n'arrive pas à contacter l'auteur bthivent.
Alors à grand regret, je vais devoir m'en passer.

Pour le remplacer, je mettrai ici en ligne les quelques courriers que je recevrai à l'adresse sans préciser votre email, cela va de soi, afin que personne ne subisse de spam.

Revenir en haut de la page

Contact

Un petit mot ? Ecrivez moi quelques lignes à l'adresse email : je vous répondrai au plus tôt !

Pour éviter les spams, l'adresse n'est ni un texte ni un lien, merci de bien vouloir la recopier dans le champ "À : " de votre client de messagerie.

A bientôt de vous lire, et n'oubliez pas, KarPbo ne demande qu'à grandir selon vos besoins, demandez des évolutions !

Revenir en haut de la page